lundi 5 décembre 2016

Les maladies honteuses

La semaine passée, j'ai pris des nouvelles d'une copine, comme je le fais chaque semaine avec elle. A son message, j'ai senti qu'elle n'avait pas la forme et lui demande ce qu'il se passe. Elle me répond qu'elle ne va pas super bien mais qu'elle ne veut pas en parler. Je respecte, mais sachant qu'elle et sa copine se sont séparées il y a peu de temps, je m'inquiète quand même la moindre et lui dit que pas de soucis, je comprends mais que si elle veut en parler, je suis là, qu'elle a le droit d'être triste, etc.

Elle me dit alors que c'est d'ordre médical, et je m'interroge sur la raison qui fait qu'elle ne désire pas en discuter. Quelques minutes après, elle me dit qu'elle a honte, qu'elle n'ose pas me le dire.

J'avoue, sur le moment, je tombe des nues car franchement, comment et pourquoi avoir honte si on est malade? Elle me dit qu'elle a de l'herpès, que je ne sois surtout en parler à personne, qu'elle a hyper honte, qu'elle ne sait pas comment elle a attrapé ça.

Et là, je me dis que putain, la société est parfois vraiment pourrie, à faire croire aux gens que l'herpès est une maladie honteuse, en fait, que toutes les maladies sexuellement transmissibles sont honteuses. Ce sont des choses qui arrivent, tu attrapes une de ces maladies, tu es bien embêtée pendant un moment, et tu prends des antibiotiques et c'est bon, c'est réglé (pour la plupart, évidemment, une, malheureusement, continue de tuer).

Bref, j'étais assez en rogne contre les gens et les articles et l'ancienne génération qui pensent que parce que tu as une vie sexuelle active, tu es forcément une mauvaise engeance et que si tu attrapes quelque chose, tu l'as cherché, tu n'avais qu'à être abstinent/e ou n'avoir qu'un/e seul/e partenaire.

Je lui ai dit qu'elle n'avait pas à avoir honte, que son problème ne reflétait pas ce qu'elle avait lu sur le net, à savoir une mauvaise hygiène de vie et corporelle, qu'elle n'était en rien une traînée, etc. J'ai comparé ça au fait d'avoir des poux, ça arrive, ça ne signifie pas qu'on est sale (même si quand j'étais gosse, certains parents pensaient que oui). Elle m'a remerciée pour mes paroles, quelques jours plus tard. Je n'aurais jamais pensé qu'en 2016, des gens osent encore dire que les MST sont des maladies honteuses.

Cette promptitude à juger la vie des autres, ça me dépasse, que ce soit dans les médias, sur les réseaux sociaux ou certaines personnes de l'ancienne génération.


2 commentaires:

  1. mais l'herpès, c'est pas grave c'est juste chiant
    pucca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu prêches une convaincue. J'ignore pourquoi certains s'évertuent à nous convaincre que c'est honteux.

      Supprimer