lundi 19 décembre 2016

L'inutilité de Noël

Comme chaque année, mon mois de décembre est ultra rempli. Et comme chaque année, je pense sérieusement à me faire greffer un deuxième, voire un troisième estomac.

C'est curieux que nous fêtions Noël. Il ne me semble pas que ma famille est croyante, ou alors, seule une partie. 

Lorsque ma grand-même était encore vivante, c'est son anniversaire que nous fêtions le 25 décembre. Et ça nous permettait de nous retrouver en famille.

Les années avançant, il y a de moins en moins de monde autour de la table. Je me souviens qu'on a eu été jusqu'à dix-huit. Dimanche, nous ne serons que huit. Les plus vieux sont partis rejoindre ma grand-mère, ma belle-soeur a quitté mon frère, et ma tante ne piffre pas son propre fils. Je me demande à quoi sert ce repas. D'autant plus que ma tante, dès qu'elle a bu, devient très désagréable (xénophobie, homophobie et apologie de l'UDC).

Depuis des années, mon frère et moi disons à nos parents qu'ils devraient partir durant cette période. Que fêter Noël n'a pas lieu d'être et que ça éviterait bien des prises de tête.

ENFIN! Ils partent cette année, mais seulement après Noël. Je sens que ça va encore être des prises de bec, et ce goût amer, comme chaque fois, au moment où chacun rentre chez soi.

5 commentaires:

  1. je hais cette fête aussi .. pucca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En soi, je ne déteste pas cette fête, c'es censé être un moment de rassemblement, en famille ou entre amis, où il y a de la chaleur et de l'amour. C'est juste que ce n'est pas le cas dans ma famille, et à force, c'est pénible.

      Supprimer
  2. dans peu de famille c'est le cas.. et ça ne me rappelle que des vilains souvenirs

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi Noël c'est la journée du partage par excellence. Et quand je dis partage, il n'est pas exclusivement question de cadeaux... Quoique le don de soi, l'humanité, l'envie d'être ensemble avec d'autres, ne sont-ce pas là aussi des cadeaux? Moi j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance d'avoir une famille unie, et tu as raison d'en profiter. Chez moi, ce n'est pas tellement le cas, déjà de part le fait qu'elle est recomposée depuis l'époque de mes grands-parents. Donc beaucoup de rancœur, des piques, des discussions horribles qui ne donnent franchement pas envie de recommencer l'an prochain.

      Supprimer