mardi 24 mars 2015

Colère et rancune

Aujourd'hui, j'ai été témoin de ce que la colère et la rancune peut faire faire à une personne.

Finalement, il y a deux semaines, j'ai renvoyé son livre à Fl. ainsi que l'écharpe, bien qu'elle ne la voulait pas. Cette écharpe avait été commandée le 10 février je crois, bien avant qu'on se sépare. De la lui envoyer, ça bouclait la boucle, et je ne savais pas qu'en faire, de toute façon.

Aujourd'hui, il y avait un paquet dans ma boîte à lait. Il y était peut-être depuis jeudi, je n'avais pas été relever mon courrier depuis ce jour-là.

Sur l'étiquette, son nom et son adresse comme expéditeur. Je savais que ça allait être l'écharpe. Ce que je ne pensais pas trouver, c'est la lettre que je lui avais mise avec mon colis, et encore moins deux dvd que je lui avais offert avant qu'on se sépare. Deux dessins animés de Disney, Hercule (qu'elle adore) et Raiponce (qu'elle n'avait jamais vu). Raiponce est encore sous cellophane... Je peux comprendre qu'après une rupture, on ait envie de s'éloigner le plus possible de l'autre, mais à ce point? Ce n'était pas des bijoux, c'était 2 malheureux dvd, que j'aurais pu offrir à une simple amie. Aucune promesse dans un dvd, pas d'amour éternel, comme une bague ou je ne sais quoi. J'ai hésité à faire un paquet pour lui renvoyer le pendentif qu'elle m'a offert ainsi que la bouteille de vin, mais à quoi bon, ce serait tomber trop bas, et malgré tout, il me reste un chouïa de dignité.

Ce soir, j'ai découvert que j'avais été bloquée sur un groupe Facebook. Un groupe d'adoption d'animaux en Suisse, un groupe dont je faisais partie depuis des mois, probablement depuis sa création (mais je ne suis pas sûre de la date), bref, des mois avant de connaître Fl. Et il s'avère que l'admin du groupe, c'est sa sœur. Je l'ai appris en "sortant" avec Fl. Etonnée de ne plus voir le fil d'actualité du groupe, je l'ai cherché sur Facebook mais ne l'ai pas trouvé, j'ai alors demandé à deux amies de me rajouter comme membre: impossible, j'ai été bloquée. Probablement par l'admin. Je trouve inadmissible de me faire éjecter d'un groupe pour le bien-être et le bonheur des animaux sous prétexte que j'ai été en "couple" pendant sept semaine avec la sœur de l'admin et que nous sommes à présent séparées.

Oui, je ne suis pas toute innocente non plus. Il y a une semaine et demi de ça, sur le mur du groupe, il y avait un mot qui disait que le chat de l'admin était décédé subitement à l'âge de six ans. Comme presque tous les membres, j'ai laissé un message de condoléances sous la publication, puis dans un élan de faiblesse, j'ai envoyé un sms à Fl., lui disant que je faisais partie de ce groupe, que j'avais vu pour sa sœur et que j'espérais qu'elle n'allait pas trop mal, vu la crainte qu'elle a de perdre son chat (qui a une année de moins que celui de sa sœur). Evidement, je n'ai pas eu de réponses, elle a été claire quant au fait de ne plus me répondre (et de ne plus me lire), et j'ai fait alors une chose incroyablement stupide: j'ai cherché sur internet le forum sur lequel elle est active et m'y suis inscrite, pour voir qu'elle allait pas trop mal. Je n'ai pas pensé qu'elle était l'admin du forum... Et je n'ai pas fait grand chose pour cacher mon identité, elle aura donc vu que c'était moi. D'ailleurs, elle a effacé mon profil. J'ai fait une grosse erreur en me mettant sur ce forum, je suis entrée dans son monde, dans son jardin secret, sans son autorisation. Je le sais et j'assume. Elle est en colère contre moi, très probablement, et pas qu'un peu. Et je la sais terriblement rancunière. Mais de là à me renvoyer des cadeaux? Qui fait ça? C'est pas comme si elle avait été amoureuse de moi et que c'était douloureux d'avoir des objets qui lui rappelle ma personne. Certains de mes amis sont tristes pour elle, ils pensent qu'elle doit beaucoup souffrir pour se mettre à ce point des barrières. Moi, je ne sais que penser. J'avoue que j'aurais apprécié être son amie, on pouvait discuter de beaucoup de sujet, j'appréciais sa culture, son intelligence. Là, je suis juste déçue de son comportement. Oui, j'ai fait quelque chose de répréhensible, je n'en suis pas fière, et j'espère qu'elle me le pardonnera un jour, mais était-ce nécessaire d'en arriver là?

Pour moi, la colère et la rancune nous empêche d'avancer, elles nous demandent une énergie folle et je préfère la mettre ailleurs, dans des activités plus productive. Mais ça vient peut-être de mon passé, qui sait? Si je suis en colère, ça sera deux minutes et ça passera, on parle de la situation, de l'évènement et c'est passé, aucune raison d'être rancunière, le mal est fait, passons à autre chose. C'est une phrase bateau, mais la vie est bien trop courte pour en gâcher des moments avec des énergies et des sentiments négatifs.

Aujourd'hui, j'ai vu que la colère et la rancune peuvent tourner une femme intelligente et mature en une personne tout autre.

2 commentaires:

  1. Certains renvoient les cadeaux et d'autres pas. Ce qui me surprend dans ta description, c'est l'aspect méthodique, tout faire disparaître, comme si votre histoire n'aurait eu aucune importance, aucune influence, aucun droit d'exister.

    Je suis d'accord avec toi, colère et rancune sont rarement de bonnes compagnes de vie. Elles ne font que la pourrir et ne laissent pas la chance de recommencer ailleurs et autrement.

    RépondreSupprimer
  2. Je sais bien que certains renvoient les cadeaux, d'autres non. Mais renvoyer tout ça presque un mois après notre séparation? Pourquoi avoir attendu autant de temps?
    Et effectivement, peut-être qu'elle regrette ce que nous avons vécu. Il y a eu beaucoup de prises de tête mais également beaucoup de beaux moments. J'avoue complètement ignorer ce qu'elle pense, puisqu'elle a coupé tout contact avec moi.

    RépondreSupprimer