vendredi 18 décembre 2015

#DejaEntendu

Hier soir, en me baladant sur Twitter, j'ai croisé ce hashtag en lisant les posts de @LesbHumaines et je me suis dit "pourquoi ne pas faire un petit post avec le même sujet?". Donc me voilà. 

Tout ce qui sera écrit ci-dessous sont des phrases qu'on m'a dites depuis que je suis assez âgée pour avoir des souvenirs, ces phrases datent de 30 ans comme d'hier, elles ont été prononcées par de parfaits inconnus, par des connaissances, par des collègues, par des amis, par des membres de ma famille. Ces phrases touchent à ma couleur, à ma sexualité, à mon genre, au fait que je sois plus masculine que féminine, au fait que je sois adoptée, bref, le moindre truc qui dérange/qui est différent. Ces phrases sont évidemment offensantes, blessantes, piochent dans les stéréotypes et les personnes qui les ont prononcées sont très mal informées ou/et très connes ou/et très méchantes. J'ai répondu certaines fois, j'ai été trop choquée d'autres fois pour essayer de trouver les mots.

-"Tu parles bien français pour une sauvage"

-"Comment tu peux être sûre d'être lesbienne avant même d'avoir couché avec une fille?"

-"Tous les noirs sont des menteurs, des voleurs, des tueurs et des violeurs."

-"Ouais mais toi, c'est pas pareil, t'es presque Suisse."

-"Comment tu peux dire qu'un mec est beau? T'es pas une vraie lesbienne."

-"Qui fait l'homme dans votre couple?"

-"Tu devrais te maquiller, tu ferais plus fille."

-"Mais tu te maquilles? C'est pas pour les lesbiennes, le maquillage."

-"Tu ne portes pas de soutien-gorge j'imagine."

-"Tu portes des caleçons d'homme?"

-"Retourne d'où tu viens, retourne en Afrique."

-"Il n'y a que des bougnoules qui bossent là."

-"T'es vierge alors?"

-"Est-ce que tu ne sors qu'avec des comme toi?"

-"Ainsi, je pourrai dire que j'ai touché une négresse."

-"Je te trouve belle mais seulement quand tu te maquilles."

-"Je vais prier pour toi, pour te remettre dans le droit chemin."

-"Tu emploies des godes?"

-"C'est qu'avec les noirs qu'on a des problèmes."

-"Ne la mords pas, tu risques de t'empoisonner avec cette sale arabe." (phrase adressée au chien qui me sautait dessus...)

-"T'es une marmite à caca, c'est pour ça que tu as été abandonnée".

-"Tes parents ont du mérite de t'élever alors que tu n'es pas leur fille."

-"Tu dois être reconnaissante que quelqu'un t'ai achetée."

-"Pourquoi tu as choisi d'aimer les filles?"

-"Tu n'es pas encore tomber sur le vrai mec qui saura bien te baiser."

-"Tu veux pas faire un truc à 3, ma copine est vachement belle."

-"Je pourrais regarder?"

-"Tu devrais mettre quelque chose de plus moulant, qu'on voit tes seins."

-"Toutes les noires sont des putes qui sont venues en Suisse pour se marier."

-"Tu t'es coupé les cheveux quand tu as su que tu étais lesbienne?"

-"Tu aimes Mylène Farmer parce que tu es goudou."

-"Tu mattes toutes les filles dans les vestiaires?"

-"J'en connaissais pas avant toi, mais en fait, tu es comme nous."

-"Mais qu'est-ce que je vais leur dire à ces gens-là?" (phrase d'une de mes exes quand je lui ai proposé d'aller visiter le Marais quand nous étions à Paris, longue histoire).

-"Vous mangez des trucs spéciaux pour gays?"


Il y en a sûrement encore plein d'autres, mais il se fait tard, et je trouve que c'est déjà pas mal de phrases.





1 commentaire:

  1. Certaines sont particulièrement blessantes, en effet, les mots me manquent...

    RépondreSupprimer