mercredi 2 décembre 2015

Arnaque ou malentendu?

Aujourd'hui, j'ai reçu un mail, court, bref, qui me demandait si mon annonce de "relation sérieuse" était toujours d'actualité.

Je n'ai pas souvenir d'avoir employé ces mots dans mes deux dernières annonces, mais dans le doute, j'ai répondu, en demandant plus de détails.

Nouveau mail, il y a quelques instants, une jeune femme de 26 ans, qui se décrit physiquement et me dit habiter à Tunis.

J'hésite entre arnaque et malentendu. Je suis assez à pencher pour l'arnaque car comment peut-il y avoir un malentendu alors que mon annonce se trouve sur un site homosexuel de rencontres. 

Afin de savoir le fin mot de l'histoire, je lui ai renvoyé un message, m'étonnant de son intérêt pour la Suisse alors qu'elle habite la Tunisie. A la question "que recherches-tu?", je n'ai eu qu'un "une relation sérieuse". Rien de personnel, pas une très bonne orthographe. Je lui ai également demandé sur quel site elle vu mon annonce, mais je n'ai jamais eu de réponse...

Et ça me rappelle un incident qui est arrivé à une de mes connaissances, qui a correspondu pendant plusieurs semaines avec une femme qui disait vivre en Angleterre, qui avait un commerce d'art africain et qui un jour a dû partir pour Abidjan chercher une sculpture. Et là, elle a demandé à ma connaissance de lui envoyer de l'argent car elle se disait bloquée à l'aéroport, que ses cartes de crédit avaient été volées, qu'elle avait été arrêtée car elle ne savait pas que les sculptures en ivoire étaient illégales. Le problème, c'est que mon "amie" s'était déjà entichée de cette femme, elles s'écrivaient des dizaines de sms par jour, pendant plus d'un mois, elle voulait partir en Angleterre, pour faire une surprise à cette femme qu'elle aimait. Je dois dire que je n'ai pas été tendre avec elle, quand elle m'en a parlé, en larmes, lui mettant sous les yeux tous les indices qui prouvaient l'arnaque. Heureusement, elle ne lui a jamais envoyé d'argent, mais elle a quand même culpabilisé en pensant que tout ça était vrai, que cette femme était bien réelle, qu'elle l'aimait aussi et qu'elle avait réellement été arrêtée à l'aéroport. 

Je trouve ça incroyablement cruel de profiter de la solitude des gens, de leurs recherches de bonheur pour les arnaquer. En me baladant sur le net, afin de prouver à mon amie qu'elle s'était faite avoir, j'ai réalisé à quel point cette arnaque était courante (et fonctionnait parfois, malheureusement), et je trouve ça bien triste. 

2 commentaires:

  1. Bonjour,j'avais envie de prendre de vos nouvelles. À votre question:arnaque ou malentendu,j'opte sans hésiter pour la première version...Je voulais vous dire aussi que vous êtes loin d'être "ordinaire"....
    Régis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, c'est gentil de prendre des nouvelles.

      Il s'avère que la "fille" m'a donné le nom d'un site internet sur lequel je n'ai jamais mis d'annonce, j'ai secoué la tête deux-trois fois et je suis passée à autre chose.

      Merci pour vos mots, vos avis, ça me touche.

      Supprimer