jeudi 12 novembre 2015

Etre malade quand on vit seul

J'ai quitté le nid familial quand j'avais dix-neuf ans. C'est relativement tôt, quand je pense à mes connaissances et mes amis qui ont poursuivis leurs études et qui sont restés chez leurs parents pour des raisons évidentes.

J'ai beaucoup aimé avoir mon indépendance si tôt, mon propre appartement, mes propres règles.

Il y a cependant un moment où je déteste vivre seule: quand je suis malade.

Avoir une grippe, ou un refroidissement, c'est déjà pénible, mais c'est supportable, il faut juste trouver des astuces pour parvenir à respirer en buvant et en se lavant les dents. On se force à manger la moindre, histoire de donner des forces à son corps afin qu'il lutte contre le virus.

Mais là, j'ai été malade près de quatre jours consécutifs. Alors oui, ça paraît rien du tout et je donne l'impression de me plaindre pour pas grand chose. Seulement cette fois, c'était une gastro, et je suis émétophobe. Je n'arriverai pas à vous décrire l'angoisse que ça a été pendant ces jours, sauf si vous êtes également émétophobe.

J'étais tellement paniquée à l'idée de vomir, que j'ai passé près de 39 heures éveillée. J'ai installé un matelas au milieu du corridor, près de ma salle de bain, j'ai bougé les caisses des chats, afin d'installer deux couvertures sur le sol de ma salle de bain, lorsque les nausées devenaient plus fréquentes. Et tout ça pour rien, en fait, car je ne vomis jamais... Peut-être que mon corps sent que je souffre de cette phobie. 


Durant ces quatre jours, je n'ai réussi qu'à boire, je n'ai rien avalé. J'ai perdu trois kilos, je ne tenais pas très bien sur mes jambes. 

Et j'avoue que j'aurais adoré vivre avec quelqu'une, que je ne sois pas seule la nuit, qu'elle s'occupe de moi, que je n'aie pas à me lever péniblement, avec des vertiges, pour aller chercher un verre d'eau.

Oui, je me plains pour pas grand chose, car nous sommes des milliers dans le monde à vivre seuls, à devoir se débrouiller par nous-même. Mais j'avais envie, et besoin, de grogner un coup.


6 commentaires:

  1. J'adore quand tu dis que tu voulais "grogner" un coup. Si je devais te définir par une expression, c'est celle-là que je choisirais.

    Cela dit, ce n'est pas cool d'être seul quand on est malade. Je comprends tout à fait ton besoin de te faire choyer par quelqu'un qui tient sur ses pattes. Tu vas mieux maintenant?

    RépondreSupprimer
  2. Serais-tu en train d'insinuer que je grogne souvent?

    Je vais mieux, oui, heureusement. J'espère avoir donné pour les dix ans à venir. Mon frère m'a fait remarquer qu'il fallait voir le bon côté de la chose: vivant seule, je n'ai pas pu filer mon virus à d'autres.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'insinue rien, je dis juste que tu utilises souvent cette expression.

    Moi, j'ai de la chance, tu n'as jamais grogné avec moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'aime bien cette expression. Je la trouve moins violente que "engueuler". Et ce n'est pas de la chance que tu as eue, c'est juste que je t'aime et que je ne vois pas de raison à "grogner" contre toi.

      Supprimer
  4. Je suis tombée sur tes écrits en faisant justement des recherches sur cette pourriture d'émétophobie dont je souffre depuis euh...toujours.Ta description m'a interpellée car "lesbienne,émétophobe ,phobique sociale" voilà mon lot quotidien ;) J'ai parcouru quelques articles et je trouve très intéressante ta façon d'écrire,d'aborder le monde et de faire valoir ton droit à la liberté d'expression.Et dès tu m'as donné envie de voir "Carol"!Etant cinéphile avoir de nouvelles idées de choses à regarder c'est cool!En tout cas pour ce post ci,chapeau...Moi avec une gastro je suis à l'agonie.Heureusement que ça arrive très rarement.Le fait d'y penser tous les jours par contre mmmh je m'en passerais bien.Bonne continuation,je reviendrais sans doute te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, merci pour ton commentaire, ça fait plaisir d'avoir des retours. Continue de me lire, et continue de commenter, c'est toujours constructif pour moi.

      Excellente journée.

      Supprimer